Dans le Palazzo Gran Priorale à Venise, les anciennes écuries sont maintenant à nouveau visibles, restaurées à leur apparence ancienne pendant les travaux de 2020, qui constituent un lieu suggestif pour des conférences, des expositions et des réceptions.
Lorsque nous parlons de « chevaux à Venise », la pensée va immédiatement aux deux chevaux de Saint-Marc: peu de gens savent que jusqu’au XIIIe siècle, Venise était une ville très différente de celle que nous connaissons aujourd’hui, avec quelques ponts bas en bois sans marches, plus semblables à des passerelles qu’aux ponts actuels.
Les rues et les champs n’étaient pas pavés mais étaient en grande partie en terre battue, à commencer par la place Saint-Marc elle-même, qui est restée non pavée jusqu’en 1267: le cheval (et l’âne aussi) permettait de se déplacer plus facilement dans la ville, évitant les patriciens et les ecclésiastiques pour se brouiller, et les marchands pour transporter leurs marchandises plus facilement.
Le carrousel le plus célèbre organisé sur la place Saint-Marc était celui organisé en 1361, après que Venise ait réussi à réprimer une révolte sur l’île d’Héraklion: Francesco Petrarca y a également assisté, d’en haut des pronaos de la basilique Saint-Marc, assis à côté du doge. Le prix était une chaîne en or d’une valeur de 360 ducats d’or.
Au XVe siècle, avec l’élévation des ponts et l’ajout des marches, les chevaux ont disparu des rues étroites de Venise. Mais jusqu’en 1735 derrière la basilique de San Zanipolo est resté actif la « Cavallerizza dei nobili » qui a servi d’école d’équitation et où des manèges et des tournois ont eu lieu entre patriciens.