Le Grand Prieuré de Lombardie et de Venise a une vénération particulière pour l’icône de la Bienheureuse Vierge Nicopeie, ou « Victorieuse » exposée dans une chapelle de la Basilique Saint-Marc. L’auteur et la datation de cette image sont inconnus.
Il appartenait aux empereurs byzantins qui le portaient solennellement au combat. En 1204, lors de la quatrième croisade, l’icône entrera en possession des Français qui la placeront dans l’église Sainte-Sophie de Constantinople.
Volée par les Vénitiens, l’image vénérée a été conservée par eux dans l’église du Monastère du Pantocrator. Après la conquête de Constantinople par les Byzantins, l’icône était transporté à Venise (probablement en 1261) et placé dans la basilique Saint-Marc.
Depuis 1617, elle trône sur l’autel qui porte son nom et fait l’objet d’une grande vénération en vertu des grâces obtenues par l’intercession de Marie, invoquée à Venise avec le titre de Nicopeie, en
occasion de dangers et de calamités auxquels la Sérénissime a été soumise au cours de son histoire ancienne et récente.
Le jour qui lui est dédié dans le calendrier de l’Église vénitienne est le 25 mars, la solennité de l’Annonciation du Seigneur et le jour traditionnel de la naissance de Venise. Par décret pris le 19 mai 1990 par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le Saint-Siège a proclamé Nicopéie patronne du Grand Prieuré de Lombardie et de Venise de l’Ordre souverain militaire de Malte.
Le 24 juin 2018, une icône à son effigie a été bénie par le patriarche Francesco Moraglia et placée dans le presbytère de l’église prieurale de cornu epistolæ.